CORÉE | Faire son alcool de riz, le Makgeolli

August 26, 2018

 

De la Corée, nous connaissions bien les barbecues, le kimchi, et en boisson, le soju. Cependant, c’est vers le Makgeolli, un alcool bien typique du pays et très peu connu en Europe, que nous nous sommes tournés.

Makgeolli

Le Makgeolli est un breuvage alcoolisé mêlant le riz et le Nuruk. Ce dernier est une sorte de galette de blé mixé et séché qui contient des levures et qui va permettre au riz de fermenter. Puisqu’il est compliqué de trouver du Nuruk en Europe, vous pourrez utiliser du malt et de la levure à la place.

Le Makgeolli et le Soju sont des alcools très populaires, on les retrouve dans pratiquement tous les foyers. Historiquement, c’est bien le Makgeolli qui était considéré comme la boisson du peuple, des travailleurs. En effet, celui-ci n’est pas filtré et a une texture plus épaisse, laiteuse. Il reste aussi assez léger en alcool 6-7°.

 

Le Soju est le résultat de la distillation du laiteux breuvage. Sa teneur en alcool est plus forte (30°) et était considéré comme la boisson des bourgeois.

ATTENTION: le soju industriel que vous trouvez partout n’a rien à voir avec le véritable. Il est souvent fait à base de patate douce, donc rien à voir avec l'alcool originel. 

 

Pour faire son Makgeolli maison, voici la recette :

-       1Kg de riz

-       100Gr de malt

-       3Gr de levure

-       1L d’eau

-       2-3 trois gros bocaux qui se ferment hermétiquement

 

Le choix du riz aura un impact sur le rendu final de votre alcool. Si vous souhaitez un rendu plutôt sec, prenez du riz classique. Si vous souhaitez quelque chose de plus sucré, prenez du riz gluant.

Etape 1

On commence par laver le riz. Pour cela, on met le riz dans une bassine qu’on rempli d’eau. Mélangez pendant 1min puis videz l’eau. Recommencez jusqu'à ce que l’eau soit claire.

Etape 2

Le riz doit maintenant s’imprégner d’eau. Deux solutions :

-       le laisser tremper dans l’eau pendant 4h à 6h

-       Le cuire à la vapeur pendant 45min

Égouttez le riz et laissez le refroidir complètement et un peu sécher.

Etape 3

Dans une bassine, ajoutez le riz ainsi que le malt et la levure (ou le NURUK). Mélangez énergiquement pendant 30min avec les mains. Ce n’est pas grave si des morceaux de levure restent.

Etape 4

Enfin, placez ce mélange dans vos bocaux, fermez hermétiquement et conservez les à environ 20° pendant 1 mois. Veillez à ce que la température ne varie pas trop, sinon cela peut tourner au vinaigre!

 

Santé !

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

ARGENTINE | Terroir et Malbec: un duo de choc

November 4, 2018

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags